Zumbido est le délicieux fruit d’une rencontre improbable. Au printemps 2009, cinq musiciens français se croisent dans une rue piétonne au Mexique, el andandor Real de Guadalupe, à San Cristobal de las Casas. Etonnant non ? Julien aux bongos, Nico aux congas, Loïc à la clarinette, Florent à l’accordéon, et Jean-Christophe à la guitare et au chant décident alors d’unir leurs sonorités autour de ce projet éclectique qu’est Zumbido, « bourdonnement » en espagnol (autrement dit un son qui dérange…). En deux semaines, ils réalisent une maquette, « el cañon del zumbidero », et la présentent dans la rue, apportant sourires et bons moments aux touristes mexicains et étrangers de San Cristobal.

Depuis cette rencontre, Zumbido n’a jamais cessé de faire vibrer son public. Le projet a évolué : 2 albums ont été réalisés, « sans répit » et « ô chapeau », les instruments ont légèrement changé, le cajon et la derbouka remplaçant bongos et congas, de nouveaux musiciens ont croisé le chemin du groupe, un spectacle est né et à été présenté dans des théâtres au Mexique début 2015, pas loin de mille concerts ont été donnés en six ans entre la Suisse, la France, le Mexique, le Nicaragua, le Guatemala, et même le Costa Rica, festivals, cafés-concerts, brocantes, salles de spectacles, mariages, baptêmes, trains, bâteaux, fêtes nationales, soirées privées, salons de sociologie, j’en passe et des meilleures, ont pu profiter de l’énergie de Zumbido. Et oui, il s’en passe des choses en six ans… des petits Zumbidous sont même nés…

Et l’aventure n’est pas finie ! Ils seront en Suisse tout l’été 2015, et envisagent déjà une tournée en Argentine pour l’hiver 2016 ! Peut-être même un détour par les stations de ski en Suisse.
Que ce soit sur un marché en Suisse devant dix personnes ou dans un théâtre au Mexique devant mille personnes, Zumbido reste fidèle à sa marque de fabrique : amuser et émouvoir. Et ils s’adressent à tout le monde, sans distinction d’âge, de classe sociale, de couleur de peau, de religion ou de préférence sexuelle… Alors profitez-en !